[Défi 4/52] – Acrylique et papier déchiré – collé

Pour ce nouveau projet, j’ai voulu utiliser de l’acrylique, technique que j’avais laissée de côté depuis 20 ans ! J’ai retrouvé cette facilité de pouvoir mélanger les couleurs, de créer une intensité de nuances simplement en dosant les quantités infimes de pigment et d’eau.

Toutefois je ne voulais pas peindre quelque chose de concret. Je continue mes expérimentations sur la couleur et reste donc dans l’abstrait. Aussi, dès le départ, je savais que les nuances de couleurs créées me serviraient à créer autre chose, en découpant des bouts que j’assemblerais ensuite en une composition.

J’ai donc commencé par choisir une palette de couleurs qui m’inspire en ce moment : jaune primaire, ocre jaune, jaune cadmium moyen, violet bleu iridescent, écarlate quinacridone, cyan primaire, ivoire, blanc de titane, noir de mars.

couleurs-web

Première étape : la création des planches de couleur

J’ai pris le parti de créer 2 planches de nuances sur 2 feuilles distinctes format A4 et voilà le résultat :

planches-nuances-web

Deuxième étape : la composition

Ensuite, j’ai déchiré ces 2 feuilles en bandes de papier puis en bouts distincts, uniquement au feeling.

Sur une troisième feuille plus grande (29.7 x 42 cm), j’ai commencé à assembler les bandes et bouts créés, les plaçant au fil de l’inspiration. Une fois disposés, je les ai collés un à un, ce qui n’était pas si aisé que cela, à cause de l’entrelaçage des différentes éléments.

Au final, voici ce que j’obtiens :

oeuvre-finale-detouree

Vous aimez ? Vous n’aimez pas ? Vous avez quelque chose à dire ? Vous avez déjà expérimenté cette technique ? Dites-le moi dans les commentaires ! Et bien sûr, partagez si vous aimez ;o)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ;o)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *