Mon défi : réaliser une création artistique par semaine pendant 52 semaines

Je vais tout d’abord me présenter : je m’appelle Emma, j’ai 40 ans, et je dirige un site internet très connu dans son milieu mais dont je tairai le nom pour ne pas mélanger les activités…

Pourquoi se lancer ce défi artistique ?

Petite, j’adorais dessiner, peindre, créer, bricoler avec ce que j’avais sous la main. Mes cours préférés au collège : Arts plastiques et Techno ! Mais ces cours n’étaient pas valorisés et, au lycée privé, on m’a conseillé la série scientifique où je me suis vautrée dans toutes les largeurs en 1ère. En redoublant ma 1ère dans un lycée public proche de chez moi, j’ai changé pour l’option Economie. Une fois dans ce lycée, et à mon grand étonnement, j’ai découvert qu’il existait une section Arts plastiques… qu’il aurait fallu intégrer dès la 2de. C’était donc trop tard et j’en ai énormément voulu aux pseudo-conseillers d’orientation qui ne m’avaient jamais parlé de cette section. J’ai donc continué dans la voie Economie et ai redoublé ma première année de fac : l’économie enseignée était totalement différente de ce que j’avais découvert en terminale. Trop théorique et loin des réalités.
Mais cette année de redoublement m’a laissée beaucoup de temps libre : j’ai pu m’inscrire en parallèle à des cours de dessin et de peinture à la MJC près de chez moi. J’avais l’impression de revivre. Ma prof m’a poussée à m’inscrire au CNED en arts plastiques : ce que j’ai fait, et obtenu quelques bonnes notes ;o) Je me suis donc inscrite au concours des Beaux-Arts de St Etienne.
Mais voilà, le concours tombait le même jour qu’un examen de Sciences Economiques : par peur de l’inconnu, j’ai privilégié l’examen de Sciences Economiques. Je ne voulais pas perdre 2 années d’études pour un avenir incertain ou “bouché”.

Pour me consoler, je me suis dit que je pouvais toujours continuer les arts plastiques en parallèle…

Doux rêve : la vie et son rythme effréné m’a rattrapée. Après avoir fini ma licence de Sciences Economiques, j’ai tout de suite trouvé un job, puis monté une boite un an plus tard, puis une deuxième quelques années après. Je me suis mariée, ai eu 2 adorables enfants… Autant dire qu’il n’y avait pas de place pour les arts plastiques. J’avais perdu de vue l’un de mes rêves : créer de mes mains, créer du beau avec de la matière et de la couleur.

Aujourd’hui, j’ai 40 ans : cela fait 20 ans que je n’ai plus sérieusement touché des crayons pour créer quelque chose. Tout au plus des essais de Zentangle de temps en temps, ou quelques peintures abstraites réalisées avec mes enfants.

Et plus j’attends, plus j’ai peur : peur de ne plus y arriver, de ne plus avoir d’inspiration…

C’est le moment ou jamais !

Mes enfants sont plus grands (9 et 13 ans), plus autonomes et mon activité professionnelle me permet maintenant d’être plus libre de mon temps. Si j’ai réussi dans mon milieu professionnel où je ne connaissais rien au début, je dois être capable de repartir à zéro dans un nouvel apprentissage ;o)

C’est pourquoi je me lance ce défi : réaliser chaque semaine pendant 52 semaines une nouvelle création artistique où je testerai soit une nouvelle technique, soit un nouveau format, soit un medium différent… L’idée est de me sortir de ma zone de confort, d’aller chercher en moi des idées ou talents que je ne soupçonnais pas jusqu’à présent.

Ce que j’attends de ce challenge :

  • Retrouver le plaisir de créer et de perdre la notion du temps
  • Découvrir et essayer de nouvelles techniques
  • Me reconnecter à mon moi profond
  • Faire confiance à mon intuition et me laisser guider par elle
  • M’accorder ce temps personnel, loin de tout objectif de rentabilité ou de jugement
  • Partager mes découvertes, mes joies comme mes difficultés dans leur réalisation

 

Mon projet démarre officiellement le 1er juillet 2017.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ;o)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

9 Replies to “Mon défi : réaliser une création artistique par semaine pendant 52 semaines”

  1. Bon courage pour ce défi Emma, étant moi-même amateur de dessin je vais suivre ça de près ! 🙂

    Et bravo pour avoir franchi le pas de ce défi blogueur pro, je lance le mien dans une semaine aussi.

    Adrien

    1. Merci Adrien pour tes encouragements !
      Etant curieuse par nature, je suis allée voir ton site : je fais également de la photo depuis quelques mois ;o)
      Tes photos sont réellement magnifiques…

  2. Je ne peux que t’encourager dans cette voie !!
    Je ne sais pas encore quel genre de créations tu vas nous “pondre”, mais je suis très curieuse de voir ça 🙂

    Bonne chance !

    1. Merci Scendre pour tes encouragements 😉
      Je ne sais moi-même pas encore ce que je vais “pondre” : c’est là tout l’intérêt de ce défi : se laisser guider par le medium, le moment…

  3. Super défi très intéressant d’autant plus que je me passionne par le dessin et mon second blog va être sur ce sujet là et en particulier l’illustration. Moi aussi mon parcours m’a éloigné de cette passion et je compte bien m’y remettre sérieusement.

    Bonne chance!

    Simon.

    1. Merci Véronique pour tes encouragements. Je ne suis pas “douée” en dessin et justement, je ne vais pas suivre la voie du dessin traditionnel, mais plutôt explorer la couleur, la matière et les formes… Pas mal d’abstrait au programme ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *